Yashica Electro 35 GSN

Encore une trouvaille de chez PhotoSonoTroc à Wazemme. Un appareil assez lourd parce que tout en métal. L'objectif est énorme. L'ensemble est légèrement plus gros que le Minolta Hi-Matic 9.
Introduit en 1974, il est le descendant d'une série d'appareils dont le premier exemplaire date de 1964. Démarrée au Japon, la production fut ensuite délocalisée à Hong Kong (les objectifs continuant d'être fabriqués au Japon). D'aucun prétendent que la qualité nipponeétait supérieure. Les exemplaires produit à HK portent un numéro de série commençant par H.

Quelques caractéristiques :


Avantages
- Objectif très rapide (ƒ1.7 => 2.7 fois plus rapide qu'un objectif ƒ2.8) construit avec 6 éléments en 4 groupes. Cela permet essentiellement (pour moi) de se passer de flash dans la plupart des circonstances.
- Automatique avec priorité diaphragme. Ce système permet de bien contrôler la profondeur de champ.
- Très large plage de vitesse de 1/500 à 30 secondes grâce à son obturateur électronique. C'est remarquable surtout pour les vitesses lentes qui permettent de faire des photo de n'importe quoi dans le noir pourvu que l'on dispose d'un pied.
- Viseur très agréable. Le fond est plus sombre que sur mes autres télémétriques ce qui fait bien ressortir le losange orange du télémètre ainsi que le cadre lumineux.
- Possibilité de régler l'exposition sans avoir l'oeil dans le viseur. Deux diodes sont placées sur le dessus de l'appareil qui indiquent soit une vitesse lente inférieure à 1/30 de seconde (jaune) soit une vitesse bloquée à 1/500 de seconde mais avec surexposition garantie (diode rouge). Ces indications lumineuses sont reprises dans le viseur.
- Possibilité de mémoriser une lecture d'exposition en appuyant sur le déclencheur jusqu'à mi-course.
- Correction de la parallaxe dans le viseur. Le cadre lumineux, marquant les limites de la future photo, se déplace en fonction de la distance de mise au point.
- Échelle de profondeur de champ sur l'objectif. C'est pour l'instant le seul de mes appareils qui bénéficie de cette précieuse indication.
- Distance de mise au point minimale de 80 centimètres. C'est assez court par rapport à mes autres appareils.
- Obturateur particulièrement silencieux. Le réarmement est lui un peu plus bruyant.
- Réglage des ASA de 25 à 1000 grâce à une molette bien placée sur le dessus du boîtier.
- Le testeur de piles illumine le compte vue. Un gadget qui peut avoir son utilité dans des endroits très sombre (justement là ou le Yashica va bien).
- Système de chargement de la pellicule très efficace. Attention, ii faut introduire la languette de la pellicule à gauche du tambour d'enroulement (c'est à droite que ça se passe généralement).
- Un ribambelle d'accessoires de disponibles. Les lentilles additionnelles grand angle et téléobjectif font à peu près l'unanimité contre elles (piètre qualité et maniement malcommode). Par contre je me réjouit beaucoup de la bonnette d'approche (Yashica Auto Up for Electro 35) qui m'aura permit de refaire mon site avec "mes" photos de "mes" appareils.
- Accepte tout sorte de piles du moment qu'elles fassent entre 4 et 6 volts sans que cela ne fausse en rien les mesures d'exposition. On ne trouve plus les piles au mercure originales (PX164). Les piles alcalines ou autre du même format sont aussi maintenant introuvables (PX32). Il faut se rabattre sur une pile au format PX28 (lithium ou alcaline), l'enchâsser dans un tube en plastique (un capuchon de stylo feutre fait souvent parfaitement l'affaire), l'introduire dans l'appareil et compléter le montage par un petit ressort (celui d'un stylo bille par exemple). Le Yashica Guy vend un adaptateur qui permet (sans doute) de faire la même chose de manière plus propre.

Inconvénients

- Presque entièrement dépendant de sa pile à cause de son obturateur électronique. Quand il n'y a pas de pile l'obturateur fonctionne à sa vitesse maximale : 1/500.
- Pas d'indication de la vitesse dans le viseur ni nulle part. On peut seulement repérer 2 vitesse : juste avant que la lumière orange ne s'allume c'est 1/30 et juste avant que la rouge ne le fasse c'est 1/500. A partir de ces 2 vitesses on peut aussi en déduire les vitesses aux autres ouvertures en sachant qu'a chaque changement de N° de diaphragme, la vitesse est soit multipliée par 2 soit divisée par 2...
- Comme le capteur CdS de la cellule se trouve à coté du viseur, l'usage de filtres n'est pas simple avec cet appareil. On doit ajuster la sensibilité en fonction des caractéristiques du filtre.
- Très souvent le compartiment des piles est attaqué par la corrosion et cela peut nécessiter d'ouvrir l'appareil pour ressouder les fils qui arrivent sur ce compartiment. Pour repérer ce problème, mettre une pile et voir si au moins la lampe du testeur de batterie fonctionne.


Conclusion

Un must pour les amateurs. Ses avantages principaux sont sa plage de vitesse et le contrôle que l'on a de l'ouverture du diaphragme. Le fait qu'il soit très courant (plusieurs millions d'exemplaires vendu à travers le monde) en fait un bon appareil pour découvrir l'univers des télémétriques à objectif non interchangeables.

<= Obturateur | réarmement =>


Liens

- Yashica Guy : Une bible pour les amateurs d'Electro 35.
- Kyphoto : Téléchargez le manuel (pour une fois aussi en Français).
- Merrillphoto : Quelques photos et commentaires en Anglais.
- Mike Graham : Une page sur les Electro 35. Remarque : le GTN est la version noire du GSN.
- Matt Denton : Une page intéressante sur le GSN, d'autres pages aussi sur d'autres bons télémétriques.


Page crée le 20/07/2001 - Dernière modification le 20/01/2002
Accueil | Contact | Liens | Glossaire | Compararative specifications