Konica Auto S3

Le Konica Auto S3 est un merveilleux appareil photo...

C'est un appareil de la même classe et d'à peu près la même taille que les Canon Canonet QL17 GIII, Olympus 35 RD et Minolta Himatic 7S2. Il est curieux de constater que cet appareil ne soit pas repris dans le beau site de Konica sur l'histoire de la marque depuis les années 40.

L'objectif est un peu branlant sur mon exemplaire mais il semble que presque tous les S3 soient atteint de la même tare. Apparemment cela ne joue pas sur la qualité de l'image. Il existerait dans différentes versions et celle sans le petit triangle orange serait de bien meilleure qualité de fabrication.

Des tests réalisés par la magazine américain Modern Photography ont trouvé qu'à toutes les ouvertures le nombre de lignes par millimètre allait de 64 à 82. C'était "un des meilleurs objectif semi grand angle de cette vitesse qu'ils aient jamais testé".

Quelques caractéristiques : 38mm ƒ1.8.


Avantages

- Objectif (6 éléments en 4 groupes) Hexanon très rapide (ƒ 1.8).
- Semi grand angle : 38mm. Il n'est pas courant de rencontrer des appareils avec cette longueur de focale et qui soient aussi lumineux.
- Système de gestion du flash unique. Quand un flash est installé et que la bague de réglage en fonction du nombre guide du flash est réglée, une barre verte apparaît dans le viseur. Cette barre se déplace en fonction de la distance de mise au point. Une fois le point fait on doit faire coïncider l'aiguille du posemètre avec cette barre verte en changeant la vitesse. Quand c'est fait la lumière ambiante est prise en compte lors du déclenchement.
- Viseur lumineux avec lecture très claire du diaphragme sélectionné.
- Cellule au CdS sur l'objectif. Cela permet en particulier d'utiliser des filtres sans corriger la cellule. Très utile pour utiliser par exemple un filtre 80A qui permet d'atténuer la couleur jaune/orange des photos prises, sans flash, en lumière artificielle (histoire de températures de couleurs).
- Possibilité de mémoriser une lecture d'exposition en appuyant sur le déclencheur jusqu'à mi-course.
- Suffisamment petit pour rentrer dans la poche de mon jean (en forçant un peu quand même).
- Déclenchement particulièrement peu bruyant.


Inconvénients

- AE non débrayable. Les seuls moyen de le contrôler un peu sont le blocage de l'exposition avec la mi-course du déclencheur et le réglage des ASA.
- Pas d'indications de la profondeur de champ sur l'objectif mais c'est normal pour un appareil à priorité vitesse.
- Objectif obstruant partiellement le champ de vision dans le viseur.
- Pas de correction de l'erreur de parallaxe par un cadre mobile.
- Si la pile est morte l'obturateur fonctionne encore en fonction des vitesses choisies mais l'ouverture est bloquée au maximum (ƒ1.8).
- Appareil assez cher car très recherché et relativement rare. Je me demande dans quelle mesure ce prix élevé ne s'explique pas plus par la renommée acquise grâce au site de Stephen Gandy (CameraQuest) que par sa réelle supériorité par rapport aux autres compacts télémétriques.


Conclusion

Son objectif, ses possibilités de contrôle de l'ouverture en choisissant une vitesse (hélas seulement dans le cadre du programme de l'exposition automatique), et son système de prise en compte de la lumière ambiante lors des prises de vues au flash en font un des appareils les plus désirables de ma collection.


Liens

- Cameraquest : le point de vue très élogieux de Stephen Gandy.
- Un site Japonais. Le Konica Auto S3 est-il le même que le Konica C35 FD ?
- Compatte. Un bon site en Italien avec quelques commentaires sur l'appareil.
- [Classic 35mm compact] Abonnez-vous à cette liste de diffusion pour accéder au scan du test paru dans "Amateur Photographer" du 22 août 1973.
- Davidde.com ƒ : Un point de vue supplémentaire.


Page crée le 27/07/2001 - Dernière modification le 01/07/2002
Accueil | Contact | Liens | Glossaire | Compararative specifications