Porst 135 S

Porst, comme Revue est une marque allemande qui distribuait en Allemagne des appareils photos fabriqués ailleurs (au Japon ou aussi en Russie). Le Porst 135 S est originaire du Japon.
Je ne sais pas quelle usine a fabriqué cet appareil. Est-ce Petri-Kuribayashi qui ont aussi réalisé le Petri M 35 ? Ou Cosina qui a vendu sous sa marque le Compact 35 S (sans télémètre) et que rien ne distingue non plus du Porst 135S ? Cela pourrait être aussi Cosina qui aurait récupéré l'usine de Petri. Ce qui me fait penser à ça c'est que d'après Fukucame le Petri date de 1971 tandis que d'après Speakermaker le Porst date de 1978. Par ailleurs il semble que l'on puisse repérer une différence notable entre le Petri et le Porst : la vitesse maximale ne serait que de 1/250 pour le Petri (comme d'ailleurs le Color 35 de 1968) contre 1/650 pour le Porst.
Une autre énigme posée par cet appareil est le cadre lumineux mobile permettant de corriger l'erreur de parallaxe horizontale. C'est le plus petit appareil que je connaisse qui soit muni de ce genre de raffinement. Généralement le cadre lumineux mobile corrige à la fois l'erreur de parallaxe horizontale en même temps que l'erreur verticale. Ce qui est remarquable aussi c'est que cette correction est quasi nulle, c'est en lisant l'article d'un vendeur d'Ebay que j'ai appris que mon appareil possédait ce mécanisme alors que j'avaisdéjà passé pas mal de pellicules dedans. Il est en effet quasiment impossible de noter cette correction de parallaxe et j'ai du poser mon appareil sur un point fixe pour m'en assurer. En y réfléchissant beaucoup j'ai l'impression que ce mouvement est directement corrélé à celui du miroir du télémètre. Cela explique à la fois la seule correction verticale et sa faible amplitude (qui me fait douter de son efficacité).


Caractéristiques

- Objectif Color Spezial 38mm ƒ2.7
- Pas de choix de la vitesse ou du diaphragme.
- Pas de vrai diaphragme. Obturateur à 2 lames en faisant office.
- Capteur de la cellule au Cds sur l'objectif.
- EV 7.8 (ƒ2.7 @ 1/30) à EV 17 (ƒ14 @ 1/650) + pose B.
- Hotshoe + PC.
- ASA 25 à 400.
- Cadre mobile pour l'erreur de parallaxe horizontale. Marque fixe pour l'erreur horizontale.
- Télémètre dans un petit rectangle jaune dans un champ de viseur bleuté.
- Fabriqué au Japon à partir de 1971 ou 1978 (?).


Avantages

- A ce jour un des plus petits appareils de ma collection. Il tient assez facilement dans la poche de mon jean.
- Vitesse ET diaphragme indiqués par une aiguille dans le viseur : malheureusement on ne peut jouer ni sur l'un ni sur l'autre.
- Design assez original et peut courant. Le déclencheur n'est pas saillant, il s'inscrit dans la ligne, le levier de réarmement ne se situe pas comme d'habitude au dessus de l'appareil mais derrière comme sur certain appareil Agfa ou comme sur le Petri Color 35.
- Système de blocage de la distance de mise au point en dehors des distances autorisées par la puissance du flash.
- Verrou pour passer de l'AE à la pose B ou au réglage du flash par GN : cela évite bien des fausses manipulations.
- Correction de la parallaxe par un cadre mobile dans le viseur (mais comme elle est seulement verticale est extrêmement ténue ce n'est pas un avantage majeur).
- Pile facile à trouver.
- Retardateur intégré.


Inconvénients

- Pas de possibilité de prise en main manuelle de l'exposition.
- Pas de levier de prise en main de la bague de réglage de la distance.
- Mise au point mini de 1m alors que certains appareils de ce type peuvent descendre à 80cm.
- Objectif relativement peu lumineux.
- Un seul anneau de fixation de bandoulière : on ne peut donc pas le porter autour du coup.


Conclusion

Cet appareil quasi quelconque est quand même très attachant. Compte tenu de son prix modique c'est un bon candidat pour découvrir la visée télémétrique.


Liens

- Speakermaker.de a une belle collection de ce genre d'appareils.
- Fukucame présente le Petri M35 qui ressemble très fort au Porst.


Page crée le 23/02/2003 - Dernière modification le 23/02/2003
Accueil | Contact | Liens | Glossaire | Compararative specifications