Ricoh 500 G

Un appareil de plus dans une collection qui commence à prendre de l'ampleur ? Oui et non car cet appareil occupe une place à part dans la famille des compacts à visée télémétrique. Son design d'abord le distingue : le dos entier s'ouvre quand on veux changer de film, le traitement d'un anodisé tirant vers le blanc de son capot en aluminium n'est pas commun non plus et enfin la bande noire qui le coupe en deux n'est pas en plastique comme la photo pourrait le laisser croire mais plutôt en fonte d'aluminium peinte.
Ses qualités en tant qu'appareil photo sont très intéressant aussi avec en particulier la rare qualité pour un appareil d'aussi petite dimension de pouvoir être entièrement débrayable (le photographe peut contrôler à la fois la vitesse et l'ouverture de l'objectif). Ces possibilités sont permise par le choix fait par les concepteurs d'incorporer un vrai diaphragme (d'un design particulier à 4 lames) alors que de nombreux appareil de cette génération se contentent d'un simple obturateur à 2 lames faisant office de diaphragme. Ce système est entièrement mécanique puisque l'appareil fonctionne à toutes ses vitesses même sans piles à l'intérieur.


Caractéristiques

- Objectif Rikenon 40mm ƒ2.8.
- Mode priorité vitesse ou entièrement manuel.
- Obturateur mécanique - Vrai diaphragme.
- EV 6 (ƒ2.8 @ 1/8) à EV 17 (ƒ16 @ 1/500) + pose B.
- Hotshoe + PC.
- ASA 25 à 800.
- Correction de l'erreur de parallaxe par des marques fixes seulement.
- Télémètre dans un petit losange jaune dans un champ de viseur bleuté.
- Fabriqué à Taiwan ROC à partir de 1972.


Avantages

- Possibilités de contrôle manuel complet de la vitesse et du diaphragme.
- Symbole 'M' dans le viseur quand le mode manuel est utilisé. Ceci est éminemment pratique et c'est mon premier appareil muni de ce raffinement.
- AE en mode priorité vitesse avec indication de l'ouverture choisie par le programme dans le viseur.
- Cellule active mais non couplée en mode manuel. Il es ainsi possible, en se rappelant du diaphragme que l'on a choisi de savoir quel aurait été celui choisi par l'AE pour la même lumière.
- Pour compléter et parfaire ce qui précède il offre en plus la possibilités de bloquer une exposition en appuyant jusqu'à mi course sur le déclencheur. C'est très pratique en mode AE pour éviter par exemple que la cellule ne soit trompée par un ciel trop lumineux.
- Obturateur mécanique fonctionnant parfaitement en absence de piles.
- La course de la bague de mise au point est très longue. C'est un gage de précision.
- Capteur de la cellule au CdS sur l'objectif. Cela permet d'utiliser des filtres sans avoir à faire de corrections.
- Plage de réglage ASA très étendue de 25 à 800.
- Retardateur incorporé (il s'agit comme souvent du petit levier visible à coté de l'objectif). Le photographe peut ainsi se saisir avec ses proches ou quand il en a envie.
- Ingénieux design du cache objectif qui fait que quand il est mis il est très difficile de tourner la bague de mise au point. Cela prévient les utilisateurs distrait que le cahche objectif est encore là...
- Design exceptionnel. Finition très soignée. Déclencheur et griffe de flash chromé de très belle facture.
- Très petit pour tant de possibilités.
- Appareil beaucoup moins cher que certains autres télémétriques de cette époque.


Inconvénients

- Objectif Rikenon 40mm ƒ2.8 relativement peu lumineux.
- Un des télémètre les plus difficile à utiliser. Le petit losange jaune du télémètre est trop petit et la deuxième image est trop peu distincte de la principale. Je croyais que cela pouvait n'être propre qu'à mon exemplaire mais d'autres de mes appareils utilisant les mêmes composants (Ricoh 500 GX et Hanimex Compact R par exemple) sont atteint de la même tare.
- Pas de prise en charges du Flash par nombre guide. On a l'impression qu'il s'agit d'un appareil de photographe et que donc il faut si on y tient utiliser une table (ou avoir la formule en tête) pour régler l'ouverture en fonction de la distance du sujet et du GN du flash.
- Pas d'indication de la profondeur de champ alors que cela aurait été intéressant en mode manuel.
- Bague de sélection de l'ouverture très peu accessible en mode manuel.
- Pas de cadre mobile de correction de la parallaxe dans le viseur. En outre le cadre lumineux est assez peu lumineux sur mon appareil.


Conclusion

Un appareil très intéressant qui allie le meilleur des années 60 (robustesse et contrôle manuel) et des années 70 (compacité). On peut seulement regretter que l'objectif ne soit pas un peu plus lumineux et que le télémètre soit aussi peu agréable.


Liens

- Official manual of Ricoh 500G. Manuel retranscrit hélas sans images.
- Manual. Une autre retranscription cette fois ci avec quelques images.
- Fukucame. Comme toujours.
- Compatte. Lui aussi présente une belle brochette de petits télémétriques.
- Japonais. Liste illustrée des appareil Ricoh + une page complète de photos du 500G.
- Chez déclic87, une photo de la version noire de l'appareil.
- Mon ami Matt Denton ne l'a pas raté non plus.


Page crée le 16/04/2002 - Dernière modification le 01/07/2002
Accueil | Contact | Liens | Glossaire | Compararative specifications