Yashica AUTO-UP for ELECTRO 35

Toute une aventure cet accessoire du Yashica. J'en ai pour la première foi entendu parler par Winfried sur un forum. Il s'agit de ce qu'on appelait autrefois une bonnette d'approche (diopter lens en anglais) et que l'on nomme plutôt aujourd'hui une lentille additionnelle. Cela ne permet pas de faire de la macrophotographie (agrandissement supérieur ou égal à 1) mais de faire des photos rapprochées. Comme avec un télémétrique il est généralement admit qu'il n'est pas possible de faire des photos très rapprochées (et encore moins de la macrophotographie), je n'avais effectivement pas réussi à faire des photos utilisable de mes appareils pour ce site et nous devions nous contenter de photo "piquées" à droite et à gauche pour l'illustrer ; j'ai justement acheté cette lentille sur eBay US pour pallier à ce grave pillage.

La lentille qui se place devant le viseur permet d'utiliser le télémètre pour faire la mise au point. Les distances de mise au point sont comprises entre 80cm (infini sur l'appareil) et 45cm (80cm sur l'appareil). Attention, d'après le manuel ces distances se mesurent depuis le plan focal et non depuis la lentille frontale.

Je possède 2 versions de cet accessoire mais il en existe beaucoup plus. Les plus anciens exemplaires ne portent pas trace de la croix que l'on peut distinguer sur la photo ci contre, d'ailleurs, la photo de l'accessoire de mon manuel ne montre pas cette croix et le manuel est complété par une feuille volante qui en explique l'utilité. Il existe aussi des modèles couleur métal qui s'accordent mieux avec les Electro 35 GSN (modèles beaucoup plus rares d'après ce que l'on peut voir passer sur eBay mais mentionnés sur le site du Yashica Guy).


NB de dioptries

Ce nombre est important pour calculer la profondeur de champ de l'objectif. La formule donnée par Frankie82 (P=1/F) utilise F = distance entre la lentille frontale et le sujet avec le réglage de l'objectif à l'infini.
Avant de posséder le manuel j'avais imaginé que les distances de 80 cm et 45 cm indiquées sur l'objectif étaient de ce type et j'ai consciencieusement utilisé un mètre pour mesurer la distance entre la lentille et mon sujet lors d'une séance de prise de vue pour finalement sortir une pellicule complètement inutilisable.
Le nombre de dioptries est donc d'environ 1/(80-7) = 1.37. Environ parce que la distance entre le plan focal et la lentille frontale ne peut pas être mesuré de façon précise (essayez et vous m'en donnerez des nouvelles...).
Quoi qu'il en soit cette mesure est corroborée par le passage de ces paramètres dans la formule de MAP sur des distances autres que l'infini données par le même Frankie 82 : Dréelle = (F ba x D affichée) / (Fba + D affichée).


PDC / DOF

En utilisant la formule donnée par Edgar dans le cas de la macrophotographie (l'objectif du Yashica est un 45mm) on obtient le tableau suivant : (la distance indiquée ici est celle comprise entre le sujet et la lentille frontale de l'auto up).

Distance sujet
N° diaph
Grossissement
DOF
DOF totale (x2)
380 mm
2.8
0,1116
8 mm
15 mm
''
4
0,1116
11 mm
21 mm
''
5.6
0,1116
15 mm
30 mm
''
8
0,1116
21 mm
43 mm
''
11
0,1116
29 mm
59 mm
''
16
0,1116
43 mm
86 mm
730 mm
2.8
0,0581
26 mm
53 mm
''
4
0,0581
38 mm
75 mm
''
5.6
0,0581
53 mm
105 mm
''
8
0,0581
75 mm
151 mm
''
11
0,0581
104 mm
207 mm
''
16
0,0581
151 mm
301 mm

La profondeur de champ (PDC) est dans le cas de la macro égale devant et derrière la distance de mise au point (distance du sujet).
Remarque : j'ai trouvé dans un vieux manuel de Foca (un télémétrique Français des années 50) un tableau qui montre des différences entre la profondeur de champ de devant et celle de derrière. Ce tableau est reproduit ci dessous, les chiffres sont différents parce que les calculs ont été fait pour une bonnette de 1 dioptrie.


Résultats

- Une première pellicule, prise en utilisant la mise au point télémètrique m'a donné des résultats peu satisfaisants et non publiables.
- Une deuxième pellicule, prise avec la bague des distances sur 80cm sur l'appareil et la lentille frontale à 45 cm du sujet (mesuré cette fois ci avec un mètre) m'a donné des résultats encore plus mauvais.
- Ma troisième pellicule est OK. Elle contient le cliché suivant assez marrant : (MAJ à faire)
- Conclusion définitive N° 1 : il ne faut pas utiliser une pellicule complète pour tester un seul mode d'emploi de l'appareil. Il faudrait au contraire varier à l'infini les réglages (distances de l'objet, distances sur l'appareil, diaphragme...) prendre des mesures complémentaires et noter tout cela précieusement dans un cahier ou sur un petit tableau que l'on peut faire figurer dans le champ des prises de vue "test".


Liens

- Le manuel en Français, Anglais, Allemand, espagnol et Japonais. N'oubliez pas d'imprimer aussi la page sur l'utilisation du repère en croix.
- Technique Photo : l'auteur s'appelle Frankie82. Une page très intéressante sur les calculs particuliers des bonnettes (cliquez sur "calcul bonnettes").
- Diopter Lenses Page : Par Robert Monaghan. En Anglais et assez compliqué. Les bonnettes feraient mieux que les bagues allonge pour cet auteur.
- Chez Edgar : Par Edgar Bonet. En Français. J'ai utilisé ses formules très claires pour calculer la profondeur de champ de la lentille.


Page crée le 27/11/2001 - Dernière modification le 28/01/2002
Accueil | Contact | Liens | Glossaire | Compararative specifications