Minolta Hi-Matic E

Pas de vrai diaphragme. Quasiment aucune possibilité de prise en main manuelle. Le télémètre est à remettre dans l'axe. J'ai eu quelques conseils de Winfried à ce sujet sur [RF list] mais je dois d'abord trouver un tournevis spécial (spanner en Anglais) pour attaquer le démontage.

Les piles utilisées par cet appareil (RM640 au mercure – 1.35 volts) sont introuvables aujourd'hui (j'accepte que vous me prouviez le contraire) mais on peut se débrouiller avec des piles au format 625 et un petit bout de papier plié en 4 pour les caler dans leur logement. Par ailleurs il existe une pile alcaline (PX32A très rare ? et elle même introuvable aujourd'hui) que l'on peut délicatement ouvrir pour y trouver 4 piles PC640 alcalines tout à fait utilisables. Ce truc provient du site du Yashica Guy et il parait qu'il faut faire très attention parce qu'en démantibulant la pile on risque d'endommager les PC640 et l'appareil photo par la suite. Mon expérience avec des piles 625 alcaline neuves m'a donné des résultats tout à fait correct pour l'exposition sur des tirages papier (Voir ma contribution à la question des piles). Le seul inconvénient de ces piles 625 est qu'elles on l'air de se décharger très vite dans l'appareil (environ au bout d'une centaine de déclenchements).

Ces appareils seraient souvent trouvé avec des piles corrodées dans leur logement (voir lien MUG de Gary Stahl ci dessous). Dans ce cas un bon nettoyage suffirait à remettre l'appareil en route.

Quelques caractéristiques : Objectif Rokkor-QF 40mm ƒ1.7 (6 éléments en 4 groupes) - obturateur Seiko-ESF - filtre vissant ø 49mm - 1971 - fabriqué au Japon.

Écoutez le doux son de l'obturateur :

Avantages

- Superbe objectif.
- Relativement petit.
- Pas le plus cher des compacts à télémètre.
- Descend jusqu'à des EV de 0.5 (ƒ1.7 – 2sec). Bien entendu dans ce cas vous feriez bien de sortir votre pied.
- Vitesse maximale de 1/1000, c'est beaucoup mais l'ouverture minimale utilisée par le programme étant de ƒ11 cela oblige à choisir un film relativement lent pour prendre des photos dans des endroits très lumineux.
- Correction de l'erreur de parallaxe avec un cadre mobile dans le viseur.
- Système SLS de chargement de la pellicule. La présence d'une pellicule bien en place est visible par une petite fenêtre au dos de l'appareil. Ce système que l'on retrouve sur les Hi-Matic à partir du 7s de 1966 n'existe que chez Minolta.
- Fonction fill-in pour le flash super facile à utiliser : il suffit de mettre le petit switch au dos de l'appareil sur "manual" pour que le flash déclenche en toutes circonstances. Pour l'utiliser en mode automatique il faut se référer à la table incrustée dans le dos de l'appareil et qui permet de convertir le nombre guide du flash en une lettre qui sert à régler une bague située sur l'objectif.


Inconvénients

- Aucune possibilité de contrôle manuel.
- Sensibilité maximale des pellicules limitée à 500 ASA. C'est dommage pour un appareil qui serait sinon parfait pour consommer de la pellicule 800ASA.
- A part une indication de vitesse basse dans le viseur (pour utilisation d'un pied) aucune information sur le diaphragme ni sur la vitesse utilisée.
- Totalement dépendant de ses piles.
- Les piles alcalines peuvent passer l'épreuve du test de batterie (c'est à dire allumer la lumière rouge au dessus de l'appareil) mais ne pas faire fonctionner correctement l'obturateur. Ça ne m'est pas encore arrivé mais ça doit être très gênant car même sans pile le déclenchement permet de passer à la photo suivante. De toute façon il ne faut pas essayer d'aller trop loin avec ces piles ne serait-ce que pour éviter les grosses erreurs d'exposition. Voir la question des piles.


Conclusion

Pour ceux qui veulent découvrir la visée télémétrique ou tout simplement faire de très bonnes photos avec un appareil le plus simple possible cet appareil est un must. Son rapport qualité / prix est absolument imbattable.


Liens

- MUG (Minolta User Group). Une étude très complète de Gary Stahl sur les différents appareils ayant porté le nom de Hi-Matic.
- Fukucame : en Japonais.
- Fukucame : on dirait qu'il a osé le démonter - daisaku !
- ???? : Apparemment des super conseils pour intervenir sur l'électronique - en Japonais.
- Le viseur de l'appareil.
- Matt Denton. Une page complète sur cet appareil.


Page crée le 04/04/2001 - Dernière modification le 13/02/2002
Accueil | Contact | Liens | Glossaire | Compararative specifications