Chinon 35 EE

Photo maison prise avec mon Electro 35 et son Auto-Up. Je suis encore en train d'essayer de dominer cette bonnette d'approche et le résultat ne me plaît pas encore.
Le même genre d'appareil se retrouve sous différentes marques (GAF MEMO 35EE, Fex-Indo, Foto-Quelle, Porst 135L, Prinz, Konica C35, Mamiya 135 EE, Fujica GER, Minolta Hi-Matic F...). Son boîtier est quasiment identique à celui du Konika Auto S3 et très proche aussi du Minolta Hi-Matic F. Il se pourrait que tous ces appareils sortent de la même fabrique (Winfried a développé une théorie sur ce sujet mais je n'ai pas retrouvé son message).

Quelques caractéristiques : pas de vrai diaphragme, obturateur/diaphragme en 2lames, vitesse de 1/30 à 1/650, diaphragme de 2.7 à 14, ASA de 25 à 500, GN de 14 à 56, made in Taiwan, pile PX675. Un sticker à l'intérieur indique une date de fabrication : janvier 1979.


Avantages
- Un des télémétriques les moins cher que l'on puisse trouver actuellement car presque complètement oublié.
- 38mm ƒ2.7 marqué Chinonex Color. Peut être pas un bon objectif et pas des plus lumineux mais cette focale semi grand angle est agréable à utiliser et aucun appareil compact d'aujourd'hui n'est plus lumineux que ça.
- Indication de la vitesse ET du diaphragme dans le viseur mais calmez-vous on ne peut intervenir ni sur l'un ni sur l'autre. C'est seulement un programme comme ceux qui fonctionnent dans les Hi-Matic E et F mais avec l'indication du couple choisi par le programme en fonction de ce que capte la cellule. Notez aussi (tant que vous y êtes) que cette indication est assez imprécise (fig 23 ci contre).
- Télémètre jaune sur un fond légèrement bleuté. Très agréable à utiliser. Le contraste entre ces deux couleurs aide bien à faire la mise au point.
- Possibilité de bloquer l'exposition en utilisant le déclencheur à mis course. Très pratique par exemple pour éviter que la cellule ne soit trompée par un ciel clair ou pour déjouer un contre jour : il faut pointer l'appareil vers une zone à peu près éclairée comme le sujet qui nous intéresse (dans le doute, pointer vers le sol) et appuyer jusqu'à la mis course du déclencheur. Ensuite on peut vérifier que tout va bien en pointant l'appareil vers son sujet et en constatant que l'aiguille ne bouge plus.
- Bague de modification de la sensibilité très accessible (à l'intérieur de l'anneau chromé de la façade de l'objectif) et sensibilité très lisible (au dessus de l'objectif). Ceci permet aisément d'intervenir sur l'exposition dans les cas de contre jour par exemple mais en ce qui me concerne, je préfère utiliser le méthode du point précédent.
- Système de gestion du flash par GN. Vitesse bloquée dans ce cas à 1/25. Le système empêche de mettre au point en dehors des limites du flash (limitation rarement trouvée sur mes autres appareils). Le flash peu se brancher de 2 manières "hotshoe" ou prise sur le coté. Pour manipuler la bague de réglage il faut appuyer sur un petit verrou métalique situé au dessous de l'objectif. C'est très pratique pour éviter de dérégler l'appareil sans le faire exprès.
- Pas de blocage du déclenchement aux limites de la cellule.
- Pile au format 625 donc correspondant exactement à la pile air zinc des appareils auditifs. Voir la question des piles.
- Retardateur intégré : c'est le petit levier que l'on peut apercevoir sur la façade de l'appareil, à gauche de l'objectif.
- Capteur de la cellule sur l'objectif : la correction est automatique dans le cas d'emploi de filtres.
- Construction de bonne qualité. Châssis en métal, contrairement par exemple au Hi-Matic F qui faisait déjà appel au plastique.
- Pocketable : il tient bien dans une poche (même dimensions que le Minolta Hi-Matic F).
- Compte vue dans le levier de réarmement. C'est le seul de mes appareils à avoir cette fonction singulière mais qui n'apporte rien.
- Le déclencheur accepte les déclencheurs souples et l'appareil est muni d'une vis de fixation à un pied. Je ne compte pas m'en servir pour le genre de photo que cela implique mais c'est quand même des caractéristiques de "grand" appareil.
- Pose B : permet de conserver l'obturateur grand ouvert (ƒ2.7) tant que l'on appuie sur le déclencheur.
- Noir. Quand on voit que les Canonet valent 2 fois plus cher en noir qu'en métal ça ne peut être qu'un avantage...

Inconvénient

- Pas de possibilité d'intervenir ni sur la vitesse ni sur l'ouverture. Exactement comme les Hi-Matic E et F.
- Plage de vitesse assez étroite. De 1/30 à 1/650, c'est beaucoup moins bien que le Himatic E.
- Levier de réarmement au design peu réussi, fort saillant et d'apparence très frêle. Il me fait peur quand je met l'appareil dans la poche de mon jean.
- Pas de levier sur l'anneau de mise au point. Cet accessoire est pourtant bien utile, il permet de libérer une des 2 mains pour mieux tenir son appareil.
- Pas de testeur de piles. On dit que cet accessoire est gourmand en durée de vie de pile mais c'est quand même bien utile.
- ASA limités à 500.
- Course de la bague de mise au point très courte. Une course plus longue aurait été plus agréable et sans doute plus précise.
- Pas de correction de l'erreur de parallaxe par un cadre mobile dans le viseur. Marques fixes seulement.


Conclusion

Je suis en train de consommer une première pellicule dans cet appareil. La prise en main est très agréable sauf la bague de mise au point un peu trop dure à mon goût. Pour le reste, dans la même gamme que le Hi-Matic F, il lui est très supérieur par l'indication du diaphragme et de la vitesse dans le viseur.


Liens

- Haluox : Un site Japonais avec des photos d'un clone : le GAF MEMO 35EE. Voyez le genre de photo que j'aime bien mais que je n'arrive pas à prendre si vous cliquez sur le lien TEST PHOTOGRAH sur sa page. Si je n'arrive pas à faire ce genre de photos c'est sans doute parce que je ne cadre pas assez serré, la photo de la pelleteuse est un modèle du genre.
- MikeC62 : Téléchargez le manuel du GAF 35EE.
- Jacques Charrat : Une page sur le Fex Indo 35EE. Un frère avec au moins une petite variante quand à la forme du capot supérieur.
- Gilles Moreau : L'optiflex est très probablement une autre variante du Chinon 35 EE.
- Condor photo : Il prétend que le GAF MEMO 35EE est fabriqué par Leica. Je le laisse seul juge...
- Fukucame : Encore une fois de très belles photos prises avec cet appareil.


Page crée le 05/12/2001 - Dernière modification le 30/01/2002
Accueil | Contact | Liens | Glossaire | Compararative specifications