Minolta Hi-Matic F

Légèrement plus petit que le Minolta Hi-Matic E, il lui ressemble beaucoup. Son objectif est différent (38mm ƒ1.7 - 4 éléments en 3 groupes) et il n'y a pas de bouton pour utiliser le flash en fill-in. Il utilise les mêmes piles RM640 et fonctionne de la même manière. Au lieu d'être tout en métal, le plastique entre pour une bonne part dans sa construction.

Cet appareil est le précurseur de certains autres appareils de ma "collection" (Chinon 35 EE et Mamiya 135 EE en particulier). Il a à peu près les mêmes dimensions et utilise un obturateur de même type c'est à dire utilisant 2 lames qui règlent en même temps l'ouverture et la vitesse (donc sans vrai diaphragme).

Quelques caractéristiques : Objectif Rokkor 38mm ƒ2.7 (4 éléments en 3 groupes)- 1972 - fabriqué au Japon - obturateur SEIKO-ESL - filtre vissant 46mm - 2 piles RM640 - pas de vrai diaphragme.


Avantages

- Objectif semi grand angle (38mm). C'est une bonne focale pour un appareil à tout faire.
- Tout à fait "pocketable", il pourrait presque rentrer dans une poche de chemise.
- Plage de vitesse relativement étendue de 4 secondes à 1/724 de seconde. En cas de pose longue il ne faut pas relâcher le déclencheur tant que la diode rouge sur le dessus de l'appareil ne s'est pas éteinte. L'usage d'un déclencheur souple s'impose quand vous voulez faire une pose longue avec un pied.
- Système SLS de chargement de la pellicule. La présence d'une pellicule bien en place est visible par une petite fenêtre au dos de l'appareil.
- Bouton de test des piles. Certains prétendent qu'il ne faut pas en abuser pour prolonger la vie des piles.
- Assez facile à trouver et moins cher que les autres télémétriques de cette époque.
- Mise au point mini à 80cm (comme le E et le GSN) contrairement aux autres qui se contentent généralement de 90cm.


Inconvénients

- Objectif relativement peu lumineux ƒ2.7. C'est quand même mieux que ce qui se fait de mieux dans le genre aujourd'hui.
- Aucune possibilité de contrôle manuel (à part le réglage de la sensibilité).
- Sensibilité maximale des pellicules limitée à 500 ASA.
- A part une indication de vitesse basse dans le viseur (pour utilisation d'un pied) aucune information sur le diaphragme ni sur la vitesse utilisée. Cette diode rouge s'allume quand le programme utilise la vitesse 1/30 de seconde avec la focale 2.7.
- Totalement dépendant de ses piles.
- Pas de correction de l'erreur de parallaxe par un cadre mobile. Des marques fixes permettent de corriger le cadrage à faible distance.
- Pas de retardateur intégré. C'est habituel sur les appareils "bas de gamme" de Minolta (AL-F par exemple)
- Les piles alcalines peuvent passer l'épreuve du test de batterie (c'est à dire allumer la lumière rouge au dessus de l'appareil) mais ne pas faire fonctionner correctement l'obturateur. Ça ne m'est pas encore arrivé mais ça doit être très gênant car même sans pile le déclenchement permet de passer à la photo suivante. De toute façon il ne faut pas essayer d'aller trop loin avec ces piles ne serait-ce que pour éviter les grosses erreurs d'exposition. Voir ma page sur la question des piles.


Conclusion

Malgré un objectif relativement peu lumineux cet appareil est lui aussi tout à fait recommandable. Sa compacité et sa simplicité sont très agréables à l'usage. Les tirages que j'ai obtenu sont très piqué et très bien exposé.


Liens

- MUG (Minolta User Group). Une étude très complète de Gary Stahl sur les différents appareils ayant porté le nom de Hi-Matic.
- Kyphoto : Téléchargez le manuel.
- Fukucame : en Japonais - un grand collectionneur qui prend de belles photos.
- ???? : Un manuel de réparation en Japonais.
- Asahi : Quatre photos précises de l'appareil.


Page crée le 21/07/2001 - Dernière modification le 30/01/2002
Accueil | Contact | Liens | Glossaire | Compararative specifications